top of page
LES BÂTISSEURS

Regard thématique : Cette sélection d'oeuvres qui s'étend sur de nombreuses années constitue un ensemble particulièrement remarquable et rare sur le travail des hommes sur les chantiers : les Bâtisseurs.

T 07.jpg
IMG_2067.jpeg
FullSizeRender[49]_modifié.jpg
FullSizeRender[2] - copie.jpg
IMG_3996_modifié.jpg
B2.jpeg
T59.jpj.jpeg
T35.jpj.jpeg
B10_modifié.jpg
B6_modifié_modifié.jpg
IMG_4604_modifié.jpg
T10.jpj_modifié.jpg
FullSizeRender[66].jpg

Jacques Nestlé voit de son appartement Paris qui se construit et s'étend, en perpétuelle mutation. Sur les chantiers il capte l'essence des gestes, la relation des hommes. Grues et machines s’entremêlent en un jeu de lignes et de tensions où l’homme au labeur en est le cœur vibrant. Cette série aux variations multiples est un formidable hommage aux bâtisseurs de nos villes. Il est incontestable qu'en retour, ces hommes et leurs machines ont nourri l'art de Nestlé. Iconographie transversale d'une oeuvre, les regards sont multiples à porter sur cet ensemble d'oeuvres. 

B8.jpeg
B5.jpeg
T7.jpj.jpeg

Dans ses études sur les chantiers de  l’Exposition Universelle de 1937 ou ceux de reconstruction d’après-guerre, Jacques Nestlé capte la mécanique du corps des “bâtisseurs”. Son espace bascule  dans une construction de lignes de force qui soulignent celle du bâtisseur. L’homme et la machine se confondent presque, dans des corps boulonnés et mécaniques comme de puissantes machines. Un regard fort et original.

IMG_6511 - copie.jpg
B4_modifié.jpg
IMG_2064_modifié.jpg

Le complément des oeuvres est visible sur rendez-vous :

Huiles, gouaches, encres et dessins.

Chantiers de construction de l'Exposition Universelle de 1937

Chantiers d'après-guerre

Chantier Boulevard extérieurs 

Chantiers de décoration intérieure

.

CIMG_8685.jpg
CIMG_8686.jpg
CIMG_8687_modifié.jpg
CIMG_8682.jpg
CIMG_8684_modifié.jpg
IMG_2072_modifié.jpg

-   copyright artéafineart © 2022   -

bottom of page