top of page

NESTLÉ ET LE PRIMITIVISME

Jacques Nestlé primitivisme déesse fécondité gouache

Gouache sur papier

108 x 76 cm                                          Ref / P1

IMG_7347[1] - copie.jpg

Détail

GF 039 - copie.jpg

Gouache sur papier

108 x 76 cm                                          Ref / P2

Fluidité lyrique du geste, construction dynamique et maîtrisée  de la forme, cette oeuvre forte aborde le nu dans une esthétique très représentative des recherches picturales de Nestlé. Dans les années 50, Nestlé travaille en parallèle couleurs et encres noires. L'encre devient un mode d'expression privilégié, avec laquelle il cherche à définir la forme pure, exprimer la tension des lignes, mais aussi libérer l'expression par le  geste. Ainsi naissent sur ses papiers fins Bolloré , concomitantes,  des oeuvres aux motifs cernés et organiques, qui tendent vers une pureté abstraite, ainsi que des oeuvres lyriques, issues de gestes plus spontanés  et libres.

Cette maîtrise du noir, de sa puissance abstraite et narrative, Nestlé la décline parfois sur de grands papiers.

Il prépare lui-même ses pigments, saturant la matière, la combinant à de subtiles dissolutions pour des effets de transparences. 

Cette oeuvre emprunte d'un certain primitivisme n'est pas sans rappeler l'héritage de Picasso qu'il admirait. Nestlé aborde ici le féminin dans une évocation proche des déesses de la fécondité africaine, dans la nature même du corps, cependant, les formes fluides, les noirs lumineux et les jeux de transparences emportent le regard à la frontière du figuratif vers un discours plus abstrait et lyrique, typique de l'oeuvre de Nestlé.  

La figure dans la figure - un jeu de construction mentale qui ne dit pas son nom :

Si Nestlé évoque le "plaisir de peindre" comme une justification de sa quête picturale solitaire - tentant ainsi de démystifier la genèse de l'acte au profit de l'esthétique, du pur impact visuel - son oeuvre parle pourtant d'elle même : elle est duelle, habitée et en constante métamorphose,  riche de questionnements et toujours en devenir. Cherchant à repousser les frontières entre abstraction et figuration, à évoquer conjointement l'une et l'autre, à enrichir l'une de l'autre et réciproquement, Nestlé habite son oeuvre, la nourrit de l'intérieur. Au fil des années, ont émergé de  ses dessins et encres des formes poétiques abstraites - légères ou plus sombres - issues le plus souvent de ses nus féminins et de la nature. Elle traversent ses oeuvres, comme une évidence de sens, densifient la lecture en dédoublant la vision première. 

Cette oeuvre se lit au premier regard comme une abstraction, un paysage mental. Mais ici encore elle aborde la figure et le primitivisme,  en une lecture sous-jacente : une figure-totem, de profil, se dégage de la construction abstraite. Enfin, un jeu plus léger de formes presque triangulaires et typiques de ses nus féminins semble comme enchâssé dans  les noirs lumineux et les couleurs sourdes qu'il vient distraire . 

Abstraction / Tête totem de profil (et nu inclus)

-   copyright artéafineart © 2022   -

bottom of page