ARTÉA
FINE ART

ZOOM 2
A l'orée des années 60, Jacques Nestlé ferme systématiquement les volets de son atelier pour explorer les champs picturaux. C'est dans cette intimité étonnement close, qu'éclatent les couleurs et les noirs lumineux, entre graphisme pop et poésie lyrique. Une oeuvre habitée, moderne et toute en subtilité.
3 Gouaches sur papier circa 1960
Chacune :107 x 75 cm
Poétiques et magnifiquement structurées par un jeu subtil d’orchestration de la couleur pure, ces trois œuvres de Jacques Nestlé illustrent parfaitement les recherches picturales de l’artiste à l’aube des années 60.
On y retrouve - en pur héritier de Kandinsky dont il avait découvert le travail dans ses années Berlinoises d’avant guerre - une vraie maîtrise de la dynamique des éléments/motifs inhérente à toute l’œuvre de Nestlé.
Ces paysages mentaux dont l’abstraction s’enrichit d’un effleurement figuratif à peine suggéré (soleil rouge, évocation de la musique, métonymie de l’eau), induisent imperceptiblement l’idée d’une lecture à plusieurs degrés. Ainsi, le spectateur est invité à voyager entre le tout abstrait campé dans un plan invisible à l'oeil, mais parfaitement organisé pour dégager des équilibres essentiels, et des formes poétiques habitées de pigments purs (qu’il préparait lui-même), où viennent poindre ses fameux noirs lumineux comme une couleur qui ne dirait pas son nom.








